Contrôle des tennis de table intérieurs
Périodicité et types de contrôles
Contrôle après
installation
1 contrôle avant la mise en service
A réaliser par un expert sécurité afin de déterminer le niveau général de sécurité de l’équipement
Contrôle annuel
principal
1 contrôle /an minimum
A réaliser par un expert sécurité ou par l’exploitant/gestionnaire
La sécurité n’est pas un jeu !
Critères de contrôle des tables de tennis de table intérieurs
Un examen visuel de l’état de conservation des composants visibles et accessibles des équipements (marquages, structures, filets, boulonnerie, éléments de fixation ou d’immobilisation
Les règles à respecter
LA TABLE
La partie supérieure de la table, rectangulaire, qui mesure 2,74 m de long et 1,525 m de large et qui se trouve dans un plan horizontal à 76 cm au-dessus du sol, s'appelle la surface de jeu.
La surface de jeu peut être faite de n'importe quelle matière et doit permettre un rebond uniforme d'environ 23 cm lorsqu’on laisse tomber une balle réglementaire sur cette surface d'une hauteur de 30 cm au-dessus d'elle.
La surface de jeu doit être de couleur uniformément foncée et mate ; elle est limitée en ses quatre côtés par une bande blanche de 2 cm de large. Les bandes blanches situées sur les longueurs de la
LE FILET ET SES ACCESSOIRES
Par filet et ses accessoires, il faut comprendre le filet proprement dit, sa suspension et les poteaux de suspension, y compris les attaches qui le fixent à la table.
Le filet est suspendu par une cordelette tendue attachée à chacune de ses extrémités à un poteau vertical de 15,25 cm de hauteur, écarté de 15,25 cm à l'extérieur de la ligne latérale.
La partie supérieure du filet se trouve à une hauteur uniforme de 15,25 cm au-dessus de la surface de jeu.
Le bas du filet doit être sur toute sa longueur aussi près que possible de la surface de jeu et les extrémités latérales du filet doivent être aussi près que possible des poteaux le supportant.
Rappel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Une vérification régulière des équipements, marquages compris, est indispensable pour la sécurité des utilisateurs.Les prestations fournies par les organismes de contrôle ne peuvent exonérer de toute responsabilité en matière de surveillance, d’entretien et de maintenance des équipements mis à disposition du public.Les contrôles ont mis en évidence l’absence, chez certains gestionnaires, de documents attestant de la conformité des équipements. Cette lacune concernait surtout les exploitants dotés de moyens techniques et humains insuffisants.
Quant à l’usage par les exploitants de la norme NF EN 15312, l’enquête a montré que, si l’existence de cette norme n’est pas connue de l’ensemble des professionnels contrôlés, ceux qui déclarent s’y conformer suivent effectivement ses prescriptions.
Certains exploitants confient à des organismes de contrôle la vérification et l’entretien des équipements, tel que Sportest. Peu d’anomalies ont été constatées s’agissant de ces interventions. Il a été au contraire plus fréquemment relevé que des gestionnaires ne tenaient pas compte des recommandations formulées par ces prestataires, voire se dispensaient de tout contrôle en dehors de celui réalisé par l’organisme de contrôle. A la suite de ces contrôles, 420 avertissements, 84 mesures de police administrative et 3 procédures contentieuses ont été dressés à l’encontre des professionnels. La grande majorité des exploitants ont pris rapidement des mesures permettant de mettre fin aux manquements ou aux infractions les plus dangereux relevés lors des contrôles.