Contrôle des toboggans aquatiques
Intérieurs ou extérieurs, ouverts ou en tubes, les toboggans aquatiques se multiplient. Pour vous accueillir en toute sécurité , les exploitants de toboggans aquatiques sont tenus de respecter les exigences de sécurité des dernières normes en vigueurs.
Les équipements de type toboggans aquatiques font la joie des petits et grands. Néanmoins, ils doivent répondre à l'obligation générale de sécurité prévue à l'article L. 421-3 du code de la consommation et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.
Périodicité et types de contrôles
Contrôle après installation
1 contrôle avant la mise en service
La réglementation ne définit pas de périodicité pour les vérifications en exploitation. SPORTEST préconise une vérification annuelle en référence au chapitre 8.2 de la norme NF EN 1069-2.
A réaliser par un expert sécurité pour vérification périodique
Contrôle fonctionnel
1 contrôle / trimestre
A réaliser par un expert sécurité ou par l’exploitant/gestionnaire
Des sensations fortes en toute sécurité !
Critères de contrôle des toboggans aquatiques
Examen du dossier exploitant , de l’existence des résultats de l’évaluation préliminaire de risques et du dossier technique remis par le fabricant,
Examen de la signalisation et des informations à l’attention des utilisateurs ainsi que le marquage spécifique
Un examen visuel de l’état de conservation des éléments visibles et accessibles sans démontage ni décapage
Les règles à respecter
Pour garantir un certain niveau de protection des personnes et des installations, la norme volontaire NF EN 1069 publiée dans une nouvelle version en mars 2018, régit la bonne implantation des toboggans aquatiques, leur utilisation et leur entretien. Elle décrit les exigences à respecter pour une exploitation optimale.
Ces normes définissent entre autres une classification des toboggans par type , par niveau de difficulté mais également en fonction du nombre de personnes pouvant glisser simultanément, de la pente maximum et de la vitesse maximum. Des informations importantes afin de définir un public visé, la profondeur d’eau minimum ainsi que la surface de l’aire de réception.
Les fabricants et les professionnels du secteur sont tenus de respecter scrupuleusement des règles techniques de conception, de sécurité et d’essais ainsi que des instructions d’utilisation, d’exploitation et d’entretien (EN 1069-1 ; EN 1069-2).