Contrôle des structures de jeux gonflables
Les structures de jeux gonflables continuent de faire rêver petits et grands. Ils sont des lieux ou l’on peut sauter, rebondir non-stop, dévaler un toboggan à toute vitesse… Néanmoins, elles comportent des risques d’accidents, par exemple des coincements de membres (corps, doigts, vêtements, cheveux) entre les parois de jeux, les risques de chutes ou encore de glissement. Elles doivent donc respecter des exigences de sécurité et se conformer aux normes en vigueur afin d’éviter tout danger, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible. Rédigée en 2006, la norme européenne EN14960 est réactualisée en 2019 et s'applique aux équipements de jeu gonflables destinés à être utilisés par des enfants âgés de 14 ans ou moins, à titre individuel ou collectif..
On désigne équipements de jeux gonflables, les structures PVC reposant sur un apport permanent d’air sur lesquels les utilisateurs peuvent jouer, rebondir et/ou glisser.
Périodicité et types de contrôles
Contrôle annuel principal
1 contrôle / an
Le contrôle annuel doit être réalisé par un organisme de contrôle et porte sur tous les éléments de la structure gonflable et sur les éléments auxiliaires, susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité de fonctionnement de l'équipement
Contrôle de routine
AVANT CHAQUE UTILISATION
Le contrôle de routine doit être effectué avant chaque utilisation,
et à chaque fois que l'équipement doit être mis à disposition par l’exploitant ou le gestionnaire
Référentiel technique
Les prescriptions définies par le fabricant dans sa notice d’instructions sont également retenues.
Classement au feu si utilisation en intérieur
Critères de contrôle des structures de jeux gonflables
Examen visuel des coutures et du tissu
Examen visuel du système d’ancrage
Examen des documents techniques
Examen visuel de la soufflerie et du raccordement
Vérification de la présence, lisibilité et visibilité des informations, avertissement et marquages règlementaires
Consignes de sécurité à respecter
1. Encadrement par un adulte
2. Points d’ancrage solides et sûrs (min 1600N)
3. Port interdit d’objets dangereux (bijoux, objets coupants etc.)
4. Interdiction d’escalader la structure
5. Nourriture et boissons interdites
6. Respect de la capacité de la structure
CONDITIONS D’UTILISATION
Vous avez acquis une structure gonflable en adéquation avec les normes en vigueur. Vous devez désormais porter votre attention sur la sécurité de cette dernière :
Choisir une structure gonflable conforme aux normes en vigueur sur le marché (EN14960, toile ignifugée )
Privilégier des matériaux et finitions de qualité premium qui permettront une utilisation à grande fréquence pour un large public.
Enfin, en tant que gestionnaire d’une aire comportant des structures gonflables, propriétaire ou loueur d’un jeu gonflable, vous êtes le garant de sa bonne utilisation : qu’il s’agisse de son installation dans votre aire de jeux gonflables ou du respect des consignes de sécurité par les utilisateurs, vous devez impérativement veiller à ce que vos équipes, comme les participants interagissent avec la structure selon les règles édictées par le fabricant